Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

25 mai - 13:00,15:00

Le livre a toujours eu une place essentielle au sein du musée qui est doté, dès son ouverture, d’une bibliothèque aujourd’hui classée Monument historique. Dans le prolongement de ce geste, des lectures, coordonnées artistiquement par Brice Hillairet, sont données par des comédiens dans le salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach, chaque dernier vendredi du mois.

Le Devisement du Monde, de Marco Polo

Le livre du marchand italien a fait couler beaucoup d’encre depuis le 13e siècle. Affabulation fantasmagorique d’un voyageur appartenant à la dernière lignée des explorateurs légendaires ? Simple description de merveilles inimaginables à l’Europe chrétienne qui s’apprêtait à plonger dans la tourmente d’un 14e siècle pré-Renaissance terrible ?

L’exposition Le monde vu d’Asie nous donne l’opportunité de revenir sur ces récits hypnotiques de mondes lointains.

« Seigneurs, Empereurs et Rois, Duc et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois, et vous tous qui voulez connaître les différentes races d’hommes, et la variété des diverses régions du monde, et être informés de leurs us et coutumes, prenez donc ce livre et faites-le lire (…) »

Marco Polo (1254-1324) a passé vingt-quatre années de sa vie à sillonner l’Orient, des plateaux d’Anatolie aux confins de l’empire chinois en passant par Zanzibar, l’Indonésie et même Ceylan. Géographe infatigable avalant les kilomètres, ses écrits foisonnants sur tout sujet sont aussi pour nous une prodigieuse source de connaissances et d’interrogations sur l’Ailleurs, l’Autre et l’Aventure.

Pour profiter plus pleinement de la richesse du Livre des merveilles, Michèle Guéret-Laferté, docteur en littérature (« Sur les routes de l’empire mongol. Ordre et rhétorique des relations de voyage aux XIIIe et XIVe siècles ») et ancienne professeur en littérature médiévale de l’université de Rouen, animera la rencontre qui suivra de 14 à 15h.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Lecture de « Le Devisement du Monde » de Marco Polo, publié aux éditions La Découverte
Vendredi 25 mai 2018
13h – Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna
Tarif : 5/4€
Acquisition des places avant 12h55 au 6 place d’Iéna
Réservations : lectures@guimet.fr

Photo :
Paravent à huit panneaux à décor de mappemonde (Détail de panneau)
1860
Période dynastie Yi ou Choson (1392-1910)
Corée-du-Sud
Dimensions : Hauteur : 1.72 m / Largeur : 3.92 m
Photo (C) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Détails

Date :
25 mai
Heure :
13:00,15:00
Catégorie d’Évènement: