Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

10 novembre - 11:00

Les liens du musée avec le patrimoine de l’Afghanistan et sa transmission seront mis à l’honneur au travers du site de Bamiyan et des figures mystérieuses et valeureuses de Joseph et Ria Hackin, héros de la France Libre, archéologues de Bamiyan, qui laisseront un souvenir de référence en Afghanistan. Mais c’est aussi, en cette veille de célébration du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, se souvenir de Joseph Hackin, directeur du musée Guimet (1923-1941), soldat courageux de la Grande Guerre.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

JOURNÉE RENCONTRE – L’Afghanistan au MNAAG : de Joseph et Maria Hackin à Pascal Convert

Dans le cadre de la Carte Blanche à Pascal Convert et de l’exposition au musée de l’Ordre de la Libération De l’Asie à la France Libre, Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération, dont le MNAAG est partenaire.

En présence de Sophie Makariou, présidente du MNAAG, du Général Christian Baptiste, délégué national du musée de l’Ordre de la Libération, Vladimir Trouplin, conservateur au musée de l’Ordre de la Libération, et de David Guillet, directeur adjoint du musée de l’Armée (sous réserve).

▬▬PROGRAMME▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Rencontre : L’Afghanistan au MNAAG. 11h00 – 11h30

Art du Gandhara, trésor de Begram, grandes expositions de 1938 et de 2006 ; les collections afghanes du musée jouissent d’une grande renommée. Quelle place pour l’Afghanistan au MNAAG ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

►Rencontre : Joseph et Ria Hackin, deux archéologues résistants. 11h30 – 12h15

Croix de guerre, secrétaire d’Émile Guimet, conservateur, archéologue, la vie de Joseph Hackin est tout entière liée au musée et à l’Afghanistan, tout comme celle de Ria Hackin, sous-lieutenant, étudiante à l’École du Louvre et découvreuse du trésor de Begram. Retour sur deux personnalités de premier plan pour les sciences du 20e siècle.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

►Cinéma : Ria Hackin. 14h00-15h00

Aux côtés de Joseph Hackin et de l’architecte Jean Carl, Ria Hackin a participé tout au long des années 30 aux campagnes de fouilles en Afghanistan sur les sites de Begram et de Bamiyan. Documentaire de Ria Hackin, 1934-1940, muet, 57’

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Rencontre : Revoir Bamiyan. 15h30-17h30

Pascal Convert revient sur les origines de sa Carte Blanche ainsi que sur les thèmes de prédilection de son travail : patrimoine en péril, question du temps à travers les problématiques de la mémoire et de l’oubli.En présence de Philippe Dagen, chercheur, historien de l’art, d’Yves Ubelmann, architecte et ingénieur, et de Georges Didi-Huberman, philosophe.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

L’Afghanistan au MNAAG : de Joseph et Maria Hackin à Pascal Convert
Samedi 10 octobre 2018
Gratuit dans la limite des places disponibles – Auditorium

Détails

Date :
10 novembre
Heure :
11:00
Catégorie d’Évènement: