Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

03 avril 2015 - 20:30,23:59

Artistes du Kerala Kalamandalam et des grandes écoles invités par le Centre Mandapa et Kaléïdans’Scop

Avec Nellyode Vasu Namboodiri et KKM Balasubramanian (acteurs), Nedumpilly Ram Mohan et Kalanilayam Rajeev (chanteurs), KKM Ravishankar et KKM Hariharan (percussions chenda et maddalam) et Kalanilayam Padmanabhan (maquilleur, accessoiriste)

Conçu au 17ème siècle pour mettre en scène les épisodes les plus spectaculaires de la mythologie et des textes sacrés, le kathakali est l’aboutissement d’anciennes traditions. Enraciné dans les codes rigoureux du théâtre sanscrit, imprégné du réalisme des spectacles rituels, il associe l’esthétisme raffiné des arts savants aux excès irrationnels de la transe.
Le théâtre-dansé kathakali est un art essentiellement masculin conçu pour mettre en valeur les qualités du héros conquérant. Les rôles féminins y sont traditionnellement tenus par des hommes dotés d’une morphologie favorisant l’ambivalence. Certaines héroïnes offrent deux faces : l’une séduisante mais trompeuse, l’autre caricaturale aux tendances démoniaques. Elles ne peuvent dissimuler longtemps leur double nature où se heurtent des sentiments humains exacerbés. Chaque type se différencie par le costume et le maquillage : « kari » pour la démone-ogresse, « minukku » pour l’héroïne noble ou trompeuse.
Deux épisodes empruntés au Bhagavata Purana mettront ces héroïnes en opposition : la terrifiante Nakratundi, sœur du démon Narakasura, et la tendre nourrice Puthana, maternelle et empoisonneuse.

Cette exceptionnelle représentation est associée à la Grande Nuit du 5 au 6 avril qui se déroulera à la Cartoucherie, avec la collaboration des artistes invités par la Compagnie Prana, pour le cinquantenaire du Théâtre du Soleil.

Détails

Date :
03 avril 2015
Heure :
20:30,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Vendredi 3 avril à 20h30
Vendredi 3 avril à 20h30 + Google Map