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07 avril - 11:00,14 avril - 18:00

De Bali à la Papouasie, d’Antonin Artaud au gamelan, à travers les arts plastiques, le récit d’aventure, la curiosité d’intellectuels et d’artistes occidentaux, le cinéma, la musique et la danse Indonésie, un portrait d’artistes est une invitation à rencontrer un archipel souvent ignoré.

Passés les charmes balinais convenus, le portrait d’artistes que le musée veut dessiner est celui de toute une génération qui, dès la fin de la première guerre mondiale, va se passionner pour l’Indonésie, admirant, captant, trahissant son héritage artistique pour en faire un matériau de création. C’est un siècle d’exploration artistique et d’itinéraires croisés qui s’ouvre alors où l’Indonésie, son mythique gamelan, sa danse aux enchantements ambigus, ses paysages et ses rites n’ont cessé de fasciner. En contrepoint, les images d’une Indonésie contemporaine et les interrogations qu’elles portent en montreront la vitalité créative, la source d’inspiration jamais tarie.

Indonésie, un portrait d’artistes est une programmation imaginée avec Patrick Bensard, ancien directeur de la cinémathèque de la danse, et placée sous le regard de Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse de l’Opéra National de Paris, directrice artistique du Festival de danse de Cannes, présidente de l’Orchestre de chambre de Paris.

Le musée est également redevable de la participation de :
Jérôme Samuel, professeur des universités à l’INALCO
Kati Basset, docteur en ethnologie, active en anthropologie et artiste du spectacle vivant
Michel Picard, ancien chercheur au CNRS, spécialiste des questions de tourisme, de culture, d’identité et de religion à Bali

▬▬PROGRAMME▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

WALTER SPIES BIG BAND
Journée de rencontres et de cinéma

Compositeur, chef d’orchestre, peintre, cinéaste, Walter Spies durant l’entre deux-guerres est l’homme de toutes les rencontres occidentales avec l’Indonésie.  Rencontres, débats, table rondes et projection du film de Walter Spies, L’Ile des démons, ponctueront cette redécouverte d’une Indonésie et d’une Europe aux destins créatifs pleinement liés.

Rencontres
Samedi 07/04 , de 11h-17h30
Billet d’entrée – Auditorium

► Table ronde d’ouverture (11h00-11h30)

Quelles sont les grandes spécificités de cet archipel aux 17 000 îles et 731 langues ? Quelle place a-t-il au sein du musée, pour quels liens entretenus historiquement avec la France ? Bref tour d’horizon de la question et présentation générale de la programmation Indonésie, un portrait d’artistes.

► Walter Spies à Bali (11h45-12h30)

Disciple de Scriabine, spécialiste du gamelan, intime de Murnau, proche de Charlie Chaplin, l’installation à Bali de Walter Spies draine la curiosité, suscite des vocations et nourrit l’art de tous ses amis.
Retour sur un personnage éclectique à travers une projection de peintures, de photos et documents d’époque.

► Aux origines du mythe balinais (14h00-14h45)

Bali exerce sur « tous » un attrait considérable : rizières en terrasse incroyables, fêtes et cérémonies grandioses, plages magnifiques. Mais qu’en connaissons-nous vraiment ? D’ailleurs, les gens savent-ils que Bali est en Indonésie ?
Des extraits du film Legong d’Henry de la Falaise réalisé à Bali en 1933 seront projetés et une discussion entre Patrick Bensard, Michel Picard et Kati Basset tentera d’historiciser, de remettre dans son contexte la manière dont Bali est « apparu » au monde, de trier le « vrai du faux ».

► Inspirations balinaises et indonésiennes depuis 1930 (15h00-15h45)

Covarrubias, Chaplin, Le Mayeur, Rudolf Bonnet, nombreux sont ceux à s’être rendus à Bali et en Indonésie dans l’entre-deux guerres. Dans quelle démarche ? Pour quel apport artistique ?
Bob Wilson, Henri Cartier-Bresson, Jean Rouch, nombreux sont également ceux que l’Indonésie a inspiré. Des grandes icônes de la culture mondiale aux anonymes apprentis manipulateurs de marionnettes, retours aux sources des inspirations indonésiennes.

Avec la participation de Kunang Helmi-Picard, écrivaine d’origine indonésienne, qui a organisé une exposition de photos prises par Henri Cartier-Bresson lors de son séjour en Indonésie en 1949.

► Projection de L’île des démons (Die insel der damonen) de Walter Spies (16h00-17h30)
Fiction de Walter Spies et Victor von Plessen, 1933, 1h20’, muet sonorisé

L’histoire est librement inspirée par la légende de Calonarang : une sorcière jette un sort sur le village de Bedulu. Pour mettre fin à la série de catastrophes qui en ont découlé, des cérémonies d’exorcismes ont lieu, donnant prétexte à filmer plusieurs danses cérémonielles.
Un film « magique », aux images d’un très beau noir et blanc où la lumière baigne une nature idyllique.

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ÉCRANS INDONÉSIENS

Dans le prolongement de la journée de samedi, société indonésienne vue et fantasmée par les artistes occidentaux des années 1930, le MNAAG vous propose de découvrir à travers la création cinématographique contemporaine indonésienne une figure féminine tutélaire du pays et une autre vision de Bali, moderne celle-là.

► Kartini
De Hanung Bramantyo, 2017, vostfr

Kartini naît en 1879, pendant la période coloniale des Indes néerlandaises. A l’âge de douze ans elle maîtrise le néerlandais, qui lui ouvre les portes de l’éducation par la lecture. Vivant de l’intérieur les vicissitudes de la vie féminine (polygamie, sujétion au mari etc.) Kartini devient par ses actes et ses écrits une pionnière des droits des femmes et un symbole national. Ce film biographique revient sur le parcours d’une personnalité toujours révérée de l’Indonésie moderne.

Cinéma
Dimanche 8 avril / 14h
Durée : 2h02
5€/4€ – Auditorium

The Seen and Unseen (Sekala Niskala)
De Kamila Andini, 2017

Tantra et Tantri sont jumeaux. Lorsque Tantra tombe malade et perd progressivement l’usage de ses sens, sa jeune sœur, du haut de ses dix ans se crée un nouvel univers de perceptions. Entre dialogues imaginés avec son frère, danses de la vie quotidienne et immersion dans le Sekala Niskala, conception holistique du visible et de l’invisible de la vie balinaise, le film nous plonge dans une sublime représentation de l’Indonésie et de l’univers de ses enfants.

Cinéma
Dimanche 8 avril / 16h30
Durée : 1h26
5€/4€ – Auditorium

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INDONÉSIE EN SCÈNE

► Balade à Sumatra
Spectacle / Danse

Sumatra est à l’image de l’Indonésie, une île avec une grande diversité de peuples et de traditions. Au sein de la province de Sumatra-Occidental vivent essentiellement les Minangkabau, une ethnie qui a développé un art tout à fait particulier : le randai. Le randai, quasiment jamais présenté en France, est une forme de théâtre traditionnel du pays Minangkabau, qui mélange art dramatique, musique, chant, danse, art martial silek.

La pièce jouée revient sur un épisode historique du territoire : la tentative de prise d’assaut d’un fort néerlandais par « La lionne de Minangkabau » Siti Manggopoh et sa troupe.

Spectacle / Danse
Vendredi 13 avril / 20h30
Durée : 1h30
20€/15€ – Auditorium
Réservations : auditorium [at] guimet.fr / 01.40.73.88.07

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► INDONESIE, MUSIQUE ET DANSE EN HERITAGE
Journée de rencontres et de performance

Tours et alentours d’une épopée musicale et dansée qui singularise l’Indonésie. Tables rondes, projections et présence d’interprètes permettront de mieux comprendre la richesse et la permanence d’une tradition toujours en effervescence.

Rencontres
Samedi 14 avril / 20h30
11h – 17h30
Billet d’entrée – Auditorium

Table ronde d’ouverture (11h00-11h30)

Qu’est-ce que la musique et la danse indonésienne ? Quelle est la nature des liens les unissant ? Quelle dimension théâtrale, rituelle ? Pourquoi le théâtre d’ombres jouit-il toujours d’une si grande popularité ? Rapide tour d’horizons de grandes questions.

Troupe Puspawarna, gamelan et danses de Bali (11h45-12h15)

Parrainée par l’association Pantcha Indra de Nanterre et l’Ambassade d’Indonésie à Paris

• Danse solo de guerrier Baris Tunggal, gamelan Gong.
• Godèg Miring, une pièce instrumentale pour gamelan princier Semar Pagulingan, mélodie directement issue du théâtre dansé Gambuh. Inédit en France.
• Ballet royal en trio : Légong Kraton

Pas de côté (14h00-16h00)

Prolongement des discussions matinales. Danses de Bali, danses de Java, danses de Nias ; découverte de leurs spécificités à travers une sélection des précieuses archives internationales de la danse abritées par le Musée de la Danse de Stockholm et enregistrées par Rolf de Maré lui-même en 1938.
Comment danse-t-on ? Où et comment ? Pourquoi ? Sur quel type de musique ?

Avec la participation d’Erik Näslund, ancien directeur du Dansmuseet à Stockholm.

►Lisez ceci si vous souhaitez adopter un chien adulte (16h30-17h30)
Performance

Bastien Poncelet est un jeune artiste belge, scénographe et performeur à qui le musée demande de conclure son voyage indonésien par une performance. Le fantôme, état spectral du personnage, hallucination symbolique, figure mortuaire, hante l’art balinais.  Lisez ceci si vous souhaitez adopter un chien adulte est pensé comme une expérience immersive de partage, une mêlée de sentiments complexes unissant, le temps de la représentation, chaque personne présente dans une cohésion émotionnelle. Les performances de Bastien Poncelet offrent d’aborder des sujets complexes dans des contextes artistiques peu sensibles aux questions sociales et politiques. Tout se joue alors dans la discordance qui réside entre l’incongruité de la situation mise en scène et l’importance du message porté.

10€/7€ – Auditorium
Réservations : auditorium [at] guimet.fr / 01.40.73.88.07

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Détails

Début :
07 avril - 11:00
Fin :
14 avril - 18:00
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