Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

26 septembre 2014 - 20:30,23:59

Musiques de la tradition chinoise
Guo Gan (erhu, percussions), Rao Ying (guzheng) et Lai Long Hon (dizi, xiao, xun)

Guo Gan est né à Shenyang, en Mandchourie. Avec l’élégance et la virtuosité qui le caractérisent, il a beaucoup fait pour populariser, partout dans le monde, cet instrument si particulier qu’est le erhu. Vièle à deux cordes que l’on appelle communément violon chinois, son origine ne serait cependant pas chinoise, et il semble que cet instrument ait été importé d’Asie centrale ou des populations nomades du Nord à partir du Xème siècle.
Magnifique interprète des musiques chinoises traditionnelles et contemporaines, Guo Gan s’est acquis en quelques années une réputation internationale qui lui vaut notamment de jouer régulièrement avec des artistes aussi prestigieux que Lang Lang, Didier Lockwood, Yvan Cassar, Gabriel Yared ; ainsi que dans le monde entier, avec l’orchestre de l’Opéra de Paris, avec ceux de New York, de Prague et de Chine, au Carnegie Hall, Lincoln Center de New York, Chicago Symphonie Hall, Théâtre du Châtelet, à l’Opéra House de Guang Zhou…

Rao Ying joue du guzheng (cithare chinoise à 21 cordes). Diplômée à l’Orchestre du Conservatoire de Wuhan en 1998, elle a commencé à jouer du guzheng dès l’enfance et elle fut l’une des premières à obtenir le premier prix de musique traditionnelle chinoise de la région de Chine centrale. Alliant aujourd’hui la musique contemporaine à la musique traditionnelle, elle poursuit une carrière de concertiste internationale.

Lai Long Hon, né en 1948 à Phnom-Penh, a commencé à l’âge de 12 ans son apprentissage de la flûte traversière, appelée traditionnellement dizi en chinois. Dès l’âge de 16 ans, il se produit sur scène et devient très rapidement professeur au conservatoire Hai Yuen de Hong Kong. Disciple de Chiev Kuang, il maîtrise tout autant le dizi que le xiao (flûte droite) ou le xun (flûte globulaire en terre cuite).

Trois artistes d’exception et un retour aux sources des musiques chinoises …

vig guo gan trio

Photos © DR

Détails

Date :
26 septembre 2014
Heure :
20:30,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Vendredi 26 septembre à 20h30
Vendredi 26 septembre à 20h30 + Google Map