Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

03 novembre 2017,04 novembre 2017

Deux orchestres exceptionnels organisent la rencontre d’Emile Guimet et Hector Berlioz.

Le Festival Berlioz, dirigé par Bruno Messina, est un des grands rendez-vous de la musique classique et l’un des rares festivals de musique symphonique. Créé dans le village natal du compositeur, Côte-Saint-André en Isère, le festival accueille les plus grands orchestres internationaux à la fin du mois d’août. Cette année, il invite ses spectateurs sur les traces d’Hector Berlioz à Londres et notamment lors de la première Exposition universelle de 1851.

L’intérêt de Berlioz pour les instruments et les sonorités venues d’Asie a offert des pistes de programmation exceptionnelles : l’orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, crée pour le festival un programme unique de musiques aux sonorités exotiques, entre fantasmes, désir et magie. Jean-Christophe Frish, chercheur invétéré et musicien hors pair, tentera quand à lui de retrouver, avec le Baroque nomade, l’expérience d’une soirée musicale décrite par Berlioz sur une jonque chinoise flottant sur la Tamise…

Ces deux prestigieux orchestres seront accueillis au sein des collections du MNAAG, dans la monumentale cour khmère, pour une reprise des deux concerts créés au Festival Berlioz. D’autres solistes viendront jouer dans le feutré salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach. Ce sera alors l’occasion d’écouter les œuvres de jeunesse de Berlioz, de recréer l’ambiance exotique de la fin du XIXème siècle et de goûter, peut-être, aux compositions de jeunesse d’Emile Guimet.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Vendredi 3 novembre

Concert sur une Jonque Chinoise

20h30 – Cour khmère (Musée, 6 place d’Iéna)

Jean-Christophe Frisch, flûtiste reconnu se consacrant désormais à la direction et grand spécialiste des échanges entre musiques baroques européennes et musiques traditionnelles du monde recrée ce fameux concert qui n’a pas manqué de stupéfier Berlioz.

XVIII – 21 Le Baroque Nomade
Jean-Christophe Frisch, flûte et direction
Cyrille Gerstenhaber, soprano

► Réservation

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Samedi 4 novembre

Les Flûtes Enchantées

15h00 – Salon Pelliot (hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna)

Deux univers musicaux différents, deux virtuoses indiens et français et pour le public une plongée dans les répertoires de la flûte autour de la figure universelle du pâtre musicien à travers Debussy et les grands ragas indiens.

Rishab Prasanna, flûte bansuri
Samuel Bricault, flûte à clés

► Réservation

~~~~~

Compositions Persanes et Mélodies de l’Antique Iran

17h00 – Salon Pelliot (hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna)

La musique persane a au cours des siècles sut puiser dans le foisonnement et le faste des cours impériales tout en se montrant ouverte aux inspirations des populations nomades ou rurales. C’est aux sources de ses traditions que vous convie l’ensemble Layli, à travers solos, duos, chants et vocalises.

Ensemble Leyli
Asaré Shekartchi, chant, kamântché, tombak
Leyli Atashkar, setâr, târ
Jean During, tanbur, târ, daf
David Alidad During, tombak

► Réservation

~~~~~

L’Asie entendue à Paris au temps d’Émile Guimet

20h30 – Cour khmère (Musée, 6 place d’Iéna)

Le 19ème siècle a beaucoup visité mais surtout fantasmé l’Asie. Les compositeurs occidentaux, très inspirés, ont contribué à créer un vaste répertoire aux succès indémodables tels que la Princesse Jaune de Saint-Saëns ou Lakmé de Léo Delibes. Émile Guimet lui-même s’est plu à composer…

Orchestre Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Dongmin Lee, soprano

► Réservation

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Guimet Invite Berlioz » est une manifestation organisée en partenariat avec le Festival Berlioz La Côte St-André avec le généreux soutien de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG).

XVIII-21 Le Baroque Nomade reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la Région Ile-de-France

L’Orchestre Les Siècles est soutenu principalement par Mécénat Musical Société Générale. L’ensemble est également depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région. Il est soutenu par le Conseil Départemental de l’Aisne depuis 2011.

Illustration : Festival Berlioz © DR

Détails

Début :
03 novembre 2017
Fin :
04 novembre 2017
Catégorie d’Évènement: