Chargement Évènements

« Tous les évènements

06 décembre 2017,12 mars 2018

Des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’exposition évoquera l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey.

GuimetRegameyEn 1876, Émile Guimet (1838-1918), fils d’industriel lyonnais, retrouve aux États-Unis le peintre Félix Régamey (1844-1907), qu’il avait rencontré quatre ans plus tôt. Tous deux entament alors un voyage au long-cour, décisif pour l’histoire du musée, qui va les conduire au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est, puis en Inde avant de retrouver l’Europe. Lors des différentes étapes, Guimet se renseigne auprès des érudits dans le cadre de son enquête sur les religions d’Extrême-Orient. Ces recherches l’amèneront à créer un musée pour lequel il acquiert de nombreux objets. À ses cotés, Régamey dessine des esquisses, un long travail à partir duquel, de retour en France, il réalisera de nombreuses œuvres à sujet asiatique.

Les deux hommes partis sur les routes de l’Asie se lient d’une amitié et d’un profond respect alors que rien ne les unissait. Entre Émile Guimet, riche industriel lyonnais, et Félix Régamey, communard et dessinateur de presse, s’exprimera au cœur de l’exposition un récit intime, rempli d’humanité, réalisé à partir d’une sélection de peintures, toiles grand format, photographies, dessins, objets personnels, échanges épistolaires… Autant de témoignages qui permettront de suivre la grande épopée de deux personnalités atypiques qui aimaient à rappeler que leur séjour, c’est « dix mois qui éclaireront tout le reste de nos vies ».

Un moment crucial puisque préliminaire à la fondation du musée national des arts asiatiques – Guimet. Le musée, en effet, naîtra de ce voyage, d’abord à Lyon puis à Paris. Dans sa recherche d’exhaustivité et dans sa volonté de comprendre les religions, l’érudit Émile Guimet rapporte un extraordinaire Panthéon bouddhique. Insatiable collectionneur, il est l’une des plus étonnantes figures de son temps, qui marqua profondément l’histoire du goût pour les arts asiatiques en France. Cette itinérance d’Émile Guimet et de son compagnon de route, qui conçoivent le déplacement comme un voyage philosophique, sera aussi prétexte à une réflexion ouverte sur les premiers touristes des temps modernes.

Exposition «Enquêtes vagabondes – Le voyage illustré d’Émile Guimet» Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018.


Autour de l’exposition

Nocturne – Voyages imaginés
Samedi 03 février 2018
En partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, un groupe de jeunes performeurs (arts graphiques et compositions électro-acoustiques) animera la nocturne consacrée à Émile Guimet et Félix Régamey.
Une création collective sur quatre grands paravents sera réalisée sous les yeux du public autour du thème des voyages imaginaires de Félix Régamey. En parallèle, une création collective inédite (artistes français / japonais / américains…) sera réalisée à partir d’un travail sur les archives sonores du musée.

Exotiques : images fantasmes, images fantômes
Du mercredi 3 janvier au dimanche 4 février 2018
En lien avec l’exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie, le MNAAG proposera un cycle cinéma thématique autour de l’exotisme. L’Asie donne au cinéma le sujet d’une fiction particulière à filmer. Elle devient rapidement le creuset de fantasmes pluriels. Mystiques, les fictions asiatiques multiplient les personnages de magiciens, de gourous et d’envoûteurs et donnent ainsi naissance à une forme de premier psychédélisme cinématographique où les déformations et effets spéciaux se multiplient. La programmation conjuguera films courts et films longs des années 1900 aux années 1930 dans la perspective de mêler les temps et les regards posés sur l’Asie par les cinéastes et opérateurs. Des classiques Sternberg et Max Ophüls aux films documentaires et expérimentaux, la programmation croisera les continents et les genres sans prétendre à l’exhaustivité.


Photo :

– Émile Guimet et Félix Régamey accompagnés de leurs interprètes, lors d’un voyage au Japon en 1876. © RMN – Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Droits réservés

Détails

Début :
06 décembre
Fin :
12 mars 2018
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :