Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

30 mars - 13:00,15:00

Le livre a toujours eu une place essentielle au sein du musée qui est doté, dès son ouverture, d’une bibliothèque aujourd’hui classée Monument historique. Dans le prolongement de ce geste, des lectures, coordonnées artistiquement par Brice Hillairet, sont données par des comédiens dans le salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach, chaque dernier vendredi du mois.

Deux brûle-parfums, d’Eileen Chang

À travers un panoptique de la société hongkongaise sous domination britannique, du mélange de ses composantes chinoises et anglaises, « Deux brûle-parfums » donne à voir la misère de la cause féminine, la complexité de l’expression du Soi et une profondeur psychologique sans pareille des personnages, caractéristiques propres à l’œuvre d’Eileen Chang.

« Retrouvez chez vous, s’il vous plaît, un vieux brûle-parfum de famille tout constellé de vert-de-gris, allumez-y des copeaux d’aloès et écoutez-moi vous raconter une histoire du Hongkong d’avant-guerre : lorsque les copeaux auront fini de brûler, mon histoire, elle aussi, sera terminée. »

Talent précoce ayant grandi dans la subtile beauté de la littérature chinoise, Eileen Chang rédige Deux brûle-parfums en 1943. Il s’agit de ses premières nouvelles. S’étant détournée dès les années 1950 d’une reconnaissance très vite acquise, elle s’éteint seule, le 8 septembre 1995, à l’âge de 74 ans, dans l’anonymat de Los Angeles.

La lecture sera donnée par Florence Muller et Laurent Spielvogel.

Pour revenir sur le parcours unique de cette personnalité fascinante de la littérature chinoise, Emmanuelle Péchenart, traductrice et spécialiste d’Eileen Chang, animera la rencontre qui suivra de 14 à 15h.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Lecture de « Deux brûle-parfums » d’Eileen Chang 张爱玲, traduit par Emmanuelle Péchenart et publié aux éditions Zulma
Vendredi 30 mars 2018
13h – Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna
Tarif : 5/4€
Acquisition des places avant 12h55 au 6 place d’Iéna
Réservations : lectures@guimet.fr

Photo :
William Pryor FLOYD (1830-vers 1900)
Chinese town Westpoint (Hongkong)
[La ville chinoise de Westpoint (Hong Kong)]
Vers 1868
Épreuve à l’albumine sur papier
Achat 2014, AP17755

Détails

Date :
30 mars
Heure :
13:00,15:00
Catégorie d’Évènement: