Chargement Évènements

« Tous les évènements

28 septembre - 13:00,25 décembre - 15:00

Le livre a toujours eu une place essentielle au sein du musée qui est doté, dès son ouverture, d’une bibliothèque aujourd’hui classée Monument historique. Dans le prolongement de ce geste, des lectures d’œuvres romanesques sont données chaque dernier vendredi du mois par des comédiens, à l’hôtel d’Heidelbach, dans le bel écrin du Salon Pelliot, du nom du linguiste-explorateur spécialiste des manuscrits de Dunhuang.

Coordonnées artistiquement par Brice Hillairet, les lectures sont suivies d’une rencontre animée par un traducteur, un universitaire ou un spécialiste du sujet pour dialoguer avec le public et lui permettre de saisir toute la beauté de l’œuvre. Au programme de la saison : regrets architecturaux coréens, road-trip afghan enfiévré, récits lunaires japonais et contes populaires indochinois.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

►Au soleil couchant
de Hwang Sok-yong

Park Min-woo a réussi sa vie. Il dirige un grand cabinet d’architectes et s’est extirpé des basses classes de la société. Un jour, une rencontre imprévue l’amène à questionner son parcours, ses rencontres et sa part de responsabilité dans la destruction du paysage urbain et psychique coréen. Hwang Sok-yong (né en 1943) est l’un des plus grands romanciers contemporains coréens. Au soleil couchant a reçu le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2018.

Vendredi 28 septembre 2018 – 13h00
Salon Pelliot – Durée : 1h00
Réservations : lectures [ at ] guimet.fr

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► La voie cruelle
d’Ella Maillart

Une Ford, deux femmes, des milliers de kilomètres. De Genève à Kaboul, Ella Maillart raconte son périple d’ouest en est en compagnie d’Annemarie Schwarzenbach. Alors que l’Europe s’apprête à basculer dans le chaos, l’Afghanistan est en 1939 une terre d’émerveillements, de chimères et de souffrances. Ella Maillart (1903-1997) est l’une des plus grandes voyageuses du XXe siècle.

Vendredi 26 octobre 2018 – 13h00
Salon Pelliot – Durée : 1h00
Réservations : lectures [ at ] guimet.fr

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La treizième nuit
d’Ichiyô Higuchi

Cinq nouvelles composent ce recueil qui mêle beauté éthérée de la nature japonaise, observation précise du réel, sens inestimable de la nuance et poids étouffant du carcan pesant sur les femmes, dans une société où les liens familiaux et les traditions sont toujours aussi contraignants. Emportée à 23 ans par la tuberculose, Ichiyô Higuchi (1872-1896) fait figure de personnalité littéraire primordiale de l’ère Meiji (1868-1912).

Vendredi 30 novembre – 13h00
Salon Pelliot – Durée : 1h00
Réservations : lectures [ at ] guimet.fr

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contes populaires du Cambodge, du Laos au Siam
d’Auguste Pavie.

Personnages royaux, nagas, dragons, fantômes phi et autres créatures légendaires… Auguste Pavie (1847-1925), explorateur et diplomate ayant consacré sa vie à l’Indochine, a recueilli au fur et à mesure de ses pérégrinations de nombreux contes indochinois. Précédé d’un commentaire sur la manière dont chaque histoire lui est parvenue, cette compilation de récits est bien plus qu’un bréviaire folklorique.

Vendredi 25 janvier – 13h00
Salon Pelliot – Durée : 1h00
Réservations : lectures [ at ] guimet.fr

Détails

Début :
28 septembre - 13:00
Fin :
25 décembre - 15:00
Catégorie d’Évènement: