Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

21 juin 2013 - 12:15,23:59

Comment Yukong déplaça les montagnes : « Histoire d’un ballon, le lycée n°31 à Pékin »

Un film de Joris Ivens et Marceline Loridan, 1971-1975, 18’

Un incident survient dans le lycée n° 31 de Pékin. A 7 heures du matin, alors que la cloche vient de sonner, un professeur donne l’ordre à un groupe d’élèves d’arrêter de jouer au football, mais l’un d’eux continue et envoie le ballon juste au-dessus de sa tête. Le lendemain, l’enseignante décide de réunir la classe afin de régler le problème. Durant la réunion, élèves et professeurs parlent librement. Pour certains, le geste du garçon s’explique par la passion du jeu. Pour d’autres, c’est une faute, et il aurait dû respecter la discipline et surmonter sa passion : c’est l’homme qui commande le ballon et non l’inverse. Le fautif finit par avouer que son acte a été guidé par la rancune, et que la veille à l’étude, il n’avait pas supporté les reproches que son professeur lui avait faits à propos de son gobelet oublié. A son tour, l’enseignante reconnaît son attitude répressive et regrette son subjectivisme et sa mauvaise humeur.

 


 

Comment Yukong déplaça les montagnes : « Entraînement au cirque de Pékin »

Un film de Joris Ivens et Marceline Loridan, 1971-1975, 18’

Danseurs, funambules, jongleurs, équilibristes et les autres acrobates du cirque de Pékin s’entraînent avant la représentation de leur spectacle.

 


 

Comment Yukong déplaça les montagnes : « le professeur Tsien »

Un film de Joris Ivens et Marceline Loridan, 1971-1975, 12’

Le professeur Tsien raconte son expérience de la Révolution culturelle, pendant laquelle il a été la cible des gardes rouges et de ses propres étudiants.

Restauré par les Archives Françaises du Film du CNC

logo cnc archives fr film


Comment Yukong déplaça les montagnes

De 1971 à 1975, Joris Ivens et Marceline Loridan réalisent un documentaire fleuve de plus de 13 heures : Comment Yukong déplaça les montagnes, en douze parties, tourné pendant la Révolution culturelle, à l’invitation de Zhou Enlai, et sorti en mars 1976. C’est un portrait du peuple chinois, de la vie quotidienne et des changements sociaux pendant cette période. A cette époque, peu d’images parviennent jusqu’en Occident et c’est donc un regard de l’intérieur sur l’Histoire chinoise que nous livrent les deux cinéastes.

Comment Yukong déplaça les montagnes est la légende d’un vieillard qui voulait déplacer avec ses fils deux montagnes qui barraient les abords de sa maison. A son ami qui riait, il rétorqua qu’après ses fils, il y aurait les fils de ses fils, et ainsi de suite jusqu’à ce que les montagnes aient disparues. Le ciel en fut ému et deux génies emportèrent les montagnes. Cette légende fut reprise par Mao : « Notre ciel à nous n’est autre que la masse du peuple chinois ».

« Nous sommes allés en Chine pour établir un pont, pour rencontrer les gens, pour filmer la réalité. Nous avions, compte tenu du contexte historique du XXème siècle, la conviction que l’on pouvait changer l’homme. Nous ne savions pas encore qu’il s’agissait d’une grosse erreur… Mais nous sommes fiers d’avoir montré une Chine quotidienne, d’avoir provoqué des dialogues, des échanges féconds. » Marceline Loridan.

Détails

Date :
21 juin 2013
Heure :
12:15,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Vendredi 21 juin à 12h15 (3 films)
Vendredi 21 juin à 12h15 (3 films) + Google Map