Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

11 mai - 15:00,16:30

En avant-première de l’exposition Bouddha, la légende dorée, l’ensemble Dialogos présente Barlaam et Josaphat, quand Bouddha devint chrétien

Mise en scène : Yoshi Oida
Interprétation : Katarina Lilvjanic avec Albrecht Maurer et Norbert Rodenkirchen.

Arrivée de l’Inde en Europe, la légende médiévale des saints Barlaam et Josaphat s’est révélée être une version christianisée de la vie du Bouddha. Racontant le voyage initiatique du prince Josaphat et sa rencontre avec l’ermite Barlaam, elle fut traduite dans une multitude de langues et bénéficia en Europe d’une immense popularité. Après avoir fait le tour du monde chrétien, elle revint par les paradoxes de l’histoire en Asie grâce au zèle des Jésuites portugais du 16e siècle. Ces derniers en firent un récit prosélyte à l’adresse les bouddhistes japonais !

Par son interprétation inédite en plusieurs langues anciennes, Katarina Livljanic accompagnée de deux musiciens restitue toute la saveur de ce récit au destin extraordinaire.

Barlaam et Josaphat, quand Bouddha devint chrétien
Samedi 11 mai 2019
De 15h à 16h15
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation : resa [at] guimet.fr

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Yoshi Oida, un des grands acteurs du 20e siècle, a débuté sa formation au kyogen (forme comique du théâtre traditionnel japonais) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Depuis plusieurs décennies, il joue dans les grands spectacles brookiens comme La Conférence des oiseaux ou Orghast. Au cinéma, il joue sous la direction de réalisateurs tels que Peter Greenaway (The Pillow Book), Martin Scorsese (Silence)… Il est metteur en scène depuis 1975 et a écrit plusieurs livres concernant l’art de l’acteur.

Dirigé par Katarina Livljanić, l’ensemble Dialogos réunit depuis vingt ans des musiciens originaires d’horizons différents. A l’origine de ses créations, le travail de recherche de Katarina Livljanić offre la découverte d’un répertoire inédit. Son langage musical basé sur des sources médiévales est utilisé comme une matière vive, forte et vitale.

L’ensemble s’est produit dans les festivals les plus importants d’Europe et d’Amérique du Nord et ses enregistrements discographiques ont reçu les prix les plus prestigieux de la presse française et internationale.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Rencontre – La genèse d’un projet: de l’ethnomusicologie à la création artistique

Rencontre avec Katarina Livljanic et Constanza Cordoni

Réunissant depuis vingt ans des musiciens d’horizons différents, l’ensemble Dialogos est dirigé par Katarina Livljanic. À l’origine de ses créations, son travail de recherche offre la découverte d’un répertoire inédit et un langage musical basé sur des sources médiévales utilisées comme une matière vive, forte et vitale. L’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals et ses enregistrements discographiques ont reçu les prix les plus prestigieux de la presse française et internationale.

Samedi 11 mai 2019
De 16h30 à 17h30
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation : resa [at] guimet.fr

Détails

Date :
11 mai
Heure :
15:00,16:30
Catégorie d’Évènement: