Conduits par un artiste ou un médiateur du musée
Tarif : 80€, durée 2h
Du CP au CM2

Bulletin de réservation 3-11 ans

Les ateliers proposés au musée Guimet sont menés par des artistes ou des médiateurs du musée spécialistes de leur domaine. Ils permettent de découvrir les collections du musée et de s’initier à une discipline artistique de façon créative. Les ateliers sont proposés à des groupes de 28 élèves maximum, 15 pour les centres de loisirs. Pour plus de confort, il est recommandé de scinder la classe en deux groupes.

  • Expression Manga ! Avec Fabienne Teyssier-Monnot (Japon)
    Dans les mangas, l’expressivité des personnages répond à des codes graphiques précis. La surprise, la colère, la joie se traduisent par l’animation des visages, par des astuces de composition et des onomatopées qui intensifient l’émotion d’une vignette. Conduit par Fabienne Teyssier-Monnot, cet atelier tisse un lien entre l’art traditionnel du Japon et son art populaire. L’observation d’œuvres représentatives de la section Japon permettra de repérer une gamme d’expressions qui seront transcrites façon manga dans une réalisation personnelle.
  • Carnets de dessins Avec Fabienne Teyssier-Monnot (à travers toute l’Asie)
    Les exercices du regard et les jeux de croquis associent la découverte des collections du musée à une démarche créative. Conduits par Fabienne Teyssier-Monnot, ils permettent une observation personnelle des œuvres dont le croquis est la mémoire. La thématique du parcours peut être proposée par Fabienne ou par la classe. Quelques thèmes : à la recherche du lotus bleu (découverte de l’art chinois) ; sur les traces des yétis (découverte des arts himalayens) ; Seigneurs et samouraïs du Japon (découverte de l’art japonais)
  • Marionnettes du Cambodge et de l’Indonésie
    Donner vie à quatre grands héros Un prince courageux exilé dans la forêt, son épouse, son fidèle compagnon chef de l’armée des singes et un terrible démon pour les menacer tous. Quatre personnages, quatre marionnettes à fabriquer pour entrer dans l’univers épique du Ramayana et des spectacles vivants de l’Asie du Sud-est. Kakemono : Peindre les arbres en fleurs comme au Japon
    Les enfants abordent la culture japonaise par la découverte d’œuvres associées à L’histoire du vieillard qui faisait fleurir les arbres, puis s’initient à la peinture de kakemonos (rouleaux à suspendre) autour du thème de la floraison des cerisiers.
  • Kimono : Créer les plus beaux motifs d’un vêtement japonais
    Observer l’équipement d’un guerrier, le sabre d’un samouraï, le manteau d’un moine et les vêtements superposés de dames élégantes. Découvrir la beauté des textiles et l’importance du costume au Japon. Puis imaginer le plus beau des kimonos en s’exerçant à la création de motifs originaux.
  • Mandala : Construire un palais sacré comme au Tibet
    Des formes géométriques, des couleurs et des symboles soigneusement assemblés pour construire un palais sacré. L’atelier permet à chacun de réaliser un mandala et d’aborder le sens des symboles sacrés les plus importants du bouddhisme himalayen.
  • Première tenue du pinceau : initiation à la calligraphie chinoise
    Découvrir les trésors du lettré, l’art du trait et des premiers idéogrammes. User lentement son bâton d’encre sur la pierre, doser avec art l’eau qui se mêle à l’encre et apprendre à manier son pinceau…
    Bientôt, le mouvement de la main laisse sa trace sur le papier. Trait à trait, comme la danse d’un dragon dans le ciel, se forment les caractères…
  • Dragons et nuages : Découvrir les trésors du lettré et donner vie au grand dragon chinois
    Partir à la recherche des dragons dans les collections du MNAAG puis s’exercer au maniement du pinceau et de l’encre pour donner vie au plus célèbre des animaux chinois !
  • Peinture chinoise : Une initiation autour de quelques grands motifs
    Une invitation à découvrir le langage poétique et spontané de la peinture chinoise, pour devenir peut-être un grand maître dans l’art de représenter bambous, lotus ou orchidées…