Le service culturel et pédagogique est à votre disposition pour élaborer avec vous les activités et les partenariats les mieux adaptés à vos projets pédagogiques.

Si vous n’êtes pas trop éloignés géographiquement, n’hésitez pas à venir au musée avant votre visite pour repérer les lieux et pour vous familiariser avec les œuvres majeures du parcours que vous aurez choisi. Les collections permanentes sont accessibles gratuitement pour les enseignants munis de leur carte professionnelle.

Le site du musée : www.guimet.fr offre une importante documentation illustrée sur l’histoire des collections et sur de nombreux chefs-d’œuvre. Des bibliographies par pays sont également accessibles.

La librairie-boutique propose en outre un vaste choix d’ouvrages de référence.

Pour le bien-être de tous, pour le respect des visiteurs et des personnels du musée, nous invitons les professeurs et autres accompagnants à prendre en compte les quelques conseils et consignes suivants :

Visiter léger
Visiter léger est un gage de confort, d’attention et de sécurité des œuvres. Les effets personnels encombrants comme les cartables, les grands cartons à dessin, les sacs à dos devront être laissés dans les containers collectifs. Il est déconseillé d’avoir à y déposer du matériel électronique même de petite taille.

Regarder sans toucher
Pour que le public puisse avoir un contact direct avec les œuvres, certaines d’entre elles sont présentées hors vitrine. Il faut donc y faire particulièrement attention. Toucher une œuvre quelle qu’elle soit, même très légèrement, la dégrade. S’appuyer sur des vitrines ou sur des socles peut aussi être préjudiciable à la sécurité des objets. Veillez à rester vigilants durant toute votre visite.

Respecter le calme du lieu
Calme et discrétion sont indispensables au respect de tous. Un groupe bruyant contraint ses accompagnateurs à élever le ton. Il gêne alors l’ensemble des visiteurs. L’usage du téléphone mobile est proscrit dans les salles muséales. Les courses et les glissades sur les paliers ou dans les escaliers sont totalement inappropriées.

Encadrer votre groupe
Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants qui les accompagnent. Cette responsabilité ne peut en aucun cas être déléguée à un médiateur du musée. Un élève ne doit pas être laissé seul dans les salles muséales ou les espaces d’accueil.

Se restaurer
Il n’est pas possible de « pique-niquer » dans les espaces d’accueil du musée. Chaque encadrant veillera donc à prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bien-être et la concentration de ses élèves.

Les visites autonomes

Certains professeurs souhaitent assurer la conduite de leurs élèves et leur accompagnement pédagogique dans le musée.

Nous invitons tous ces professeurs à préparer leur visite. Repérer les lieux à l’avance est important. Il est conseillé de ne pas dépasser, lors d’un parcours, la présentation d’une douzaine d’œuvres et de les sélectionner non seulement pour leur intérêt mais aussi pour leur visibilité.

La prise de parole est règlementée dans le musée. Seuls les enseignants et les conférenciers disposant d’une carte professionnelle sont habilités à prendre la parole devant un groupe. Ils devront arborer un badge « responsable de groupe » qui leur sera remis à leur arrivée au musée.

Dans le cas où un guide de visite aurait été rédigé par le professeur afin de favoriser l’observation autonome de ses élèves, nous conseillons vivement de scinder la classe en petits groupes placés sous la responsabilité d’un accompagnateur.

Les professeurs des écoles d’art ou d’arts appliqués qui viennent avec leurs élèves dessiner dans les collections permanentes sont invités lors de leurs séances de croquis à ne pas stationner à proximité des issues de secours et à veiller à laisser aisément accessibles les espaces de circulation.

Informations pratiques

Des informations complémentaires sur les offres d’accompagnements culturels et pédagogiques peuvent être obtenues au service culturel et pédagogique.
La permanence téléphonique (01 56 52 53 45) est ouverte le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h ; le mercredi de 9h à 12h30.

Site Internet : www.guimet.fr

Transports : Métro : ligne 9 Iéna ou ligne 6 Boissière ; RER C : Pont de l’Alma ; Bus : 22, 30, 32, 63, 82

Jours d’ouverture :
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermeture des caisses à 17h15. Fermeture des salles d’exposition à 17h45.

Accès libre sur réservation à l’hôtel d’Heidelbach, 19, avenue d’Iéna 75116 Paris

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Service culturel et pédagogique
6, place d’Iéna
75116 Paris
Tél. : 01 56 52 53 45
E-mail : resa@guimet.fr

Les cars sont autorisés à déposer les élèves devant l’entrée du musée mais ils ne peuvent y stationner.