Conduits par un conférencier.
Les parcours thématiques sont proposés pour des groupes allant jusqu’à 30 personnes (accompagnateurs compris) et durent 1h30.

Tarif collégiens et lycéens : 60€
Tarif étudiants : 81€

Bulletin de réservation 11-21 ans

Parcours thématiques : Civilisations et religions :

  • La beauté autrement, images du corps dans l’art indien :
    La beauté des hommes ou des dieux a été représentée en Inde selon des codes précis, différents de ceux de l’Occident pour témoigner de la perfection spirituelle ou du pouvoir divin ou pour éveiller le désir amoureux. Comprendre ces codes permet d’accéder à tout un univers sensible, poétique mais également aux messages des traditions spirituelles de l’Inde.
  • La beauté autrement, images du corps dans l’art de l’Extrême-Orient :
    La représentation du corps occupe une place très différente dans les arts d’Extrême- Orient et d’Occident. La statuaire, la peinture ou les estampes permettent d’observer des représentations du corps qui, vêtus ou maquillés, témoignent des normes sociales et des codes de séduction.
  • Introduction au bouddhisme :
    Né en Inde il y a 2500 ans, le bouddhisme s’est répandu partout en Asie avant de gagner aujourd’hui l’Occident. Religion fondée sur les paroles de l’Éveillé, elle enseigne à ses fidèles comment sortir de la souffrance. De nombreux récits ont narré de façon poétique et édifiante les épisodes de la vie de l’Éveillé. Peints, sculptés ou modelés sur les monuments de nombreux pays d’Asie, ces épisodes sont présents dans les collections du musée.
  • Le Zen impertinent : histoires et anecdotes de moines et de guerriers :
    S’éloignant plus souvent qu’on ne le croit de la rigueur et de la discipline, le bouddhisme zen est aussi une pensée de l’impertinence et de l’espièglerie. La malice des paroles des maîtres zen, le jeu des messages cachés à découvrir en soi et pour soi, tout ceci concourt à faire des contes zen une littérature ludique, pédagogique et distrayante qui s’illustre dans les collections japonaises du musée.
  • Introduction à l’hindouisme :
    On parle en Inde d’un principe sacré, éternel et sans limite qui réside dans tous les êtres et dont les dieux sont les manifestations les plus puissantes. Leurs formes sont nombreuses et surprenantes, leurs aventures exemplaires ! On apprend à travers elles, comment, en Inde, on a pensé la naissance du monde, le rôle de chacun, l’équilibre nécessaire entre ce qui naît, se pérennise et meurt…
  • Inde des dieux, Inde des princes :
    Un panorama général pour aborder l’archéologie de la civilisation de l’Indus, pour comprendre l’univers religieux – hindou ou bouddhique – de l’Inde ancienne et pour découvrir le faste des cours des princes moghols.