Musée Guimet
français
English
中文
日本語
한국어
RESSOURCES NUMÉRIQUES
Rencontre avec Pierre Baptiste : présentation du département Asie du Sud-estHélène Bayou présente l'exposition HOKUSAI « l'affolé de son art » d'Edmond de Goncourt à Norbert Lagane.Interview d'Hélène Bayou à propos de l'exposition Konpira-San A propos de l'exposition Konpira : l'avis des visiteurs Rituels journaliers exécutés dans le cadre de l'exposition \"Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan\"La Nuit des musées 2010
Musée Guimet | Ressources numériques | Interviews | Hélène Bayou présente l’exposition HOKUSAI « l’affolé de son art » d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane.

Hélène Bayou présente l'exposition HOKUSAI « l'affolé de son art » d'Edmond de Goncourt à Norbert Lagane.

Hélène Bayou, conservateur en chef du patrimoine, en charge de la section Japon au musée Guimet est commissaire de l’exposition HOKUSAI « l’affolé de son art » d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane qui se tient au musée Guimet jusqu’au 4 août 2008. Elle nous parle de ce projet.

(JPG)
© musée Guimet / Muriel Mussard
Section japonaise des collections permanentes du musée Guimet.

Elle explique la genèse de l’exposition, la volonté de faire découvrir le fonds important du musée touchant à l’œuvre de Hokusai et de son atelier. En effet, depuis le transfert des collections asiatiques du musée du Louvre en 1946, le musée Guimet conserve de nombreuses œuvres japonaises parmi lesquelles celles du maître.

Le musée met aujourd’hui en avant ce bel ensemble réuni par de grands collectionneurs et amateurs d’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, enrichi par de récentes acquisitions, en particulier grâce à la donation de Norbert Lagane consentie au musée Guimet en 2001.

L’objectif de cette exposition étant de montrer des œuvres du fonds du musée Guimet et donc d’évoquer à travers ces œuvres l’histoire de la constitution de cette collection. Elle permet de sorte de montrer différents aspects de l’art de ce grand artiste de l’ukiyo-e (images du « monde flottant ») et d’évoquer les multiples styles qu’il a pu développer.

(JPG)
© musée Guimet / Thierry Ollivier
Trente-six vues du Mont Fuji (Fugaku sanjûrokkei) Sous la vague au large de Kanagawa (« la grande vague ») (Kanagawa oki namiura), 1830-32, Impression polychrome (nishiki-e), format ôban, Editeur : Eijudô, Signature : Hokusai aratame Iitsu hitsu, Legs Raymond Koechlin, 1932, EO 3285.

Hélène Bayou parle également dans cet entretien du travail de Hokusai et de l’influence qu’il a eue sur l’art de son époque. La période la plus célèbre de son œuvre étant celle des années 1830 lorsqu’il créa ses grandes séries de paysages comme les Trente-six vues du Mont Fuji.




MP3 - 3.3 Mo
Ecoutez la 1ère partie de l’interview
3 min. 41 sec.

Au terme de l’exposition, le public pourra découvrir Hokusai en tant que peintre et notamment le diptyque du ‘Tigre sous la pluie’ conservée au musée Ota de Tokyo et du ‘Dragon’ issu de la donation Lagane au musée Guimet, œuvres réalisées par l’artiste dans sa 90e année, celle de sa mort. Le rapprochement entre les deux œuvres est une découverte d’importance, rendu possible grâce à l’un des grands donateurs du musée Guimet, Norbert Lagane.

(JPG)
© Ota / Kinen Bijutsukan.
Photo de gauche : Tigre sous la pluie, 1849, Encre sumi et couleurs sur papier, format kakémono Signature : Kyûjû rôjin Manji hitsu (peint par Manji, le vieil homme âgé de 90 Ans) Puis cachet Hyaku (Cent) (Ota Memorial Museum of Art).
(JPG)
© musée Guimet / Thierry Ollivier
Photo de droite : Dragon, 1849, Encre sumi et lavis bleu outremer sur papier, format kakémono, Signature : Kyûjû rôjin Manji hitsu (peint par Manji, le vieil homme âgé de 90 Ans) Puis cachet Hyaku (Cent), Donation Norbert Lagane, 2001, MA 12176.




MP3 - 3.2 Mo
Ecoutez la 2e partie de l’interview
3 min. 31 sec.

Enfin, Hélène Bayou décrit le parcours de l’exposition et sa construction en trois temps en fonction des supports des estampes, des dessins et des peintures.




MP3 - 3.2 Mo
Ecoutez la 3e partie de l’interview
3 min. 32 sec.

Voir la présentation en ligne de l’exposition

Interview réalisée grâce à la coopération de Mixavenue

Crédits
© Conception et réalisation musée national des arts asiatiques Guimet, avec le soutien du Crédit Agricole